Sunday 27 October 2013

                   Pourquoi Fête-t-on La fête du Diwali ?  
         





Diwali, qui est aussi appelée Deepavali ou Dipavali est une fête hindoue . Elle est appelée la fête des lumières . Dans cette fête, les gens allument leurs maisons et de commerces . Lors de cette fête , les gens adorent Ganesha , la représentation à tête d'éléphant de Dieu, et Lakshmi , déesse de la lumière , de la sagesse et de la fortune , mais le principal Dieu qui est adoré est Ganesha .
          



Sikhs célèbrent cette fête en raison de l' élection de leur sixième Guru , Guru Hargobind Sahib Ji, du Fort Gwalior , où il avait été emprisonné avec les rois 53 autres par l'empereur Jahangir  ( raison : être un non-musulman ) , et tous ceux 53 rois  avaient été libérés en même temps que le gourou sur la demande du Guru .
                           


Deepavali est un jour férié en Inde , le Népal , le Sri Lanka , le Myanmar , l'île Maurice , Guyana, Trinidad & Tobago , le Suriname, la Malaisie, Singapour et les îles Fidji .
Cette fête est célébrée par les hindous du mois hindou de Kartik qui tombe parfois pendant les mois d'octobre ou Novembre . Elle est célébrée pour marquer le retour du Seigneur Rama à partir de 14 ans d'exil et sa victoire sur le dämon Ravana. Dans de nombreuses régions de l'Inde Diwali est célébré pendant cinq jours consécutifs et est l'un de la fête les plus populaires en Inde. Diwali est exactement vingt jours après Dussehra . Hindous, sikhs et ressemblent considèrent comme une célébration de la vie et de l'occasion pour renforcer la famille et les relations. Pour les Hindous , il est l'un de la fête les plus importants , et dans certaines parties de l'Inde, il marque le début de la nouvelle année. C'est aussi une fête  importante pour la communauté sikh. Elle est célébrée en laissant de feux d'artifice par les enfants pour vraiment éclairer l' ensemble de l'Inde . Elle est célébrée non seulement en Inde mais aussi à l'étranger . Les hindous vénèrent le dieu Ganesh au cours de la Diwali . Les hindous célèbrent la fête en allumant des bougies et en laissant des pétards .

                               




Temple est décoré des lumières pendant Dipavali. 
 Pétards  , qui utilisent du soufre et du papier , mis dioxyde de soufre et de charbon de bois dans l'air afin craquelins sont désormais interdits dans les zones de silence soit près des hôpitaux, des écoles et des tribunaux.
Au Gujarat , elle est célébrée pour  30 jours.La fête commence avec Dhanteras sur lequel les milieux d'affaires indiens les plus commencent leurs exercices.

1 comment: