Tuesday 11 March 2014

   Pourquoi fête-t-on la fête de holi en Inde ?






Holi , la fête des couleurs , est célébré au mois de Phalgun ( Février-Mars ) .
Aussi appelé Phagwah , c'est le jour de la pleine lune Phalgun qui inaugure la saison du printemps en Inde . Il est également une célébration de la saison de récolte .



Le festival tire son nom de l'histoire Puranic de Holika . Holika était la sœur du roi-démon Hiranyakashipu . Le roi , égoïste qu'il était, souhaite que tout le monde dans son royaume l'adorent seul . A sa grande colère , il a constaté que son fils , Prahlada , était un adorateur du Seigneur Vishnu . C'est alors que Hiranyakashipu a décidé de tuer Prahlada de connivence avec sa sœur . Holika avait été accordé une faveur qui lui a donné le pouvoir de rester affecté par le feu . Pour attirer Prahlada dans un feu , Holika a assis sur ses genoux et fit semblant de jouer avec lui tandis que Hiranyakashipu a ordonné à ses hommes de mettre le lieu où ils se sont assis sur le feu . C'est alors que la bénédiction de Holika lui manquait . Dans son entreprise sinistre à tuer le dévot du Seigneur , Holika a été réduit en cendres tandis que Prahlada est sorti indemne.



Une autre raison pour laquelle Holi est important est son association avec Raasleela , la danse divine que le Seigneur Krishna effectuée pour les gopis , ses fidèles à Vrindavan en ce jour .

« Holi » vient du mot « Hola » qui signifie sacrifice . Et le festival est un rappel que nous devons vivre nos vies dans un esprit de service et de sacrifice .

Holi symbolise la victoire de nos aspirations plus élevées par rapport à nos inférieurs, désirs de base . Il est la combustion de nos petits désirs matériels , à l'autel de notre objectif d'auto-développement . Il représente la victoire du bien sur le mal , un thème qui traverse chaque festival indien . Car il est impossible que ceux qui vivent leur vie par la vérité ne sera jamais être surmontés par la corruption .

Un autre aspect important de Holi est sa joie et de plaisir . Contrairement à la perception commune , la spiritualité consiste à apprécier la vie au maximum . La vie spirituelle ne consiste pas à renoncer à nos biens, mais la découverte , les joies permanents plus élevés . C'est un chemin rempli de hasard et des moments de pure joie reflétée dans la vie du Seigneur Krishna .

Ainsi , la spiritualité que Vedanta parle est n'est pas destiné uniquement aux ascètes de l'Himalaya . C'est une philosophie qui est destiné pour les hommes et les femmes de l'action . Il est , une connaissance vivante dynamique qui nous permet de rendre la vie une fête. Donc, Holi , nous devons nous rappeler d'apporter la couleur dans nos vies en vivant les principes de Vedanta .