Monday 3 August 2020

Pourquoi l'on célèbre la fête de `` Raksha Bandhan ''?


                                     À propos de Raksha Bandhan (Rakhi) 



Le lien entre un frère et une sœur est tout simplement unique et dépasse la description en mots. La relation entre frères et sœurs est extraordinaire et elle est importante dans toutes les parties du monde. Cependant, quand il s’agit de l’Inde, la relation devient d’autant plus importante qu’il y a un festival appelé "Raksha Bandhan" dédié à l’amour de la fratrie.


Il s’agit d’un festival hindou spécial qui est célébré en Inde et dans des pays comme le Népal pour symboliser l’amour entre un frère et une sœur. L’occasion de Raksha Bandhan est célébrée le jour de la pleine lune du calendrier luni-solaire hindou dans le mois de Shravana qui tombe typiquement dans le mois d’août du calendrier grégorien.

                                    La Signification de Raksha Bandhan

Le festival est composé de deux mots, à savoir "Raksha" et "Bandhan." Selon la terminologie sanscrite, l’occasion signifie "le lien ou le nœud de protection" où "Raksha" signifie la protection et "Bandhan" signifie le verbe à lier. Ensemble, le festival symbolise l’amour éternel de la relation frère-sœur qui ne signifie pas seulement les relations de sang. Il est également célébré parmi les cousins, sœur et belle-sœur (Bhabhi), tante fraternelle (Bua) et neveu (Bhatija) et d’autres relations de ce genre.


                                  L'Importance de Raksha Bandhan parmi les différentes religions en Inde
Hindouisme- Le festival est principalement célébré par les hindous dans le nord et l’ouest de l’Inde avec des pays comme le Népal, le Pakistan et l’île Maurice.
Jainism- L’occasion est également vénérée par la communauté jaïne où les prêtres jaïns donnent des fils cérémoniels aux dévots.
Sikhisme- Ce festival consacré à l’amour frère-sœur est observé par les Sikhs comme "Rakhardi" ou Rakhari.


                                   L'Origine du Festival Raksha Bandhan



Le festival de Raksha Bandhan est connu pour avoir été créé des siècles auparavant et il y a plusieurs histoires liées à la célébration de ce festival spécial. Certains des différents récits liés à la mythologie hindoue sont décrits ci-dessous :
Indra Dev et Sachi- Selon l’ancienne légende de Bhavishya Purana, une fois il y avait une bataille féroce entre les dieux et les démons. Lord Indra- la divinité principale du ciel, des pluies et des éclairs qui combattait la bataille aux côtés des dieux avait une résistance forte du puissant roi démon, Bali. La guerre continua longtemps et ne prit pas une fin décisive. Voyant cela, la femme d’Indra Sachi est allée au Seigneur Vishnu qui lui a donné un bracelet sacré composé de fil de coton. Sachi a noué le fil sacré autour du poignet de son mari, Lord Indra qui a finalement vaincu les démons et récupéré les Amaravati. Le récit précédent du festival décrit ces fils sacrés comme étant des amulettes qui étaient utilisées par les femmes pour les prières et qui étaient attachées à leur mari lorsqu’elles partaient pour une guerre Contrairement à l’époque actuelle, ces fils sacrés ne se limitaient pas aux relations frère-sœur.
Roi Bali et déesse Lakshmi- Selon un compte de Bhagavata Purana et Vishnu Purana, quand le seigneur Vishnu a gagné les trois mondes du roi démon Bali, il a demandé par le roi démon de rester à ses côtés dans le palais. Le Seigneur a accepté la demande et a commencé à vivre avec le roi démon. Cependant, la déesse Lakshmi, épouse de Vishnu de Seigneur a voulu retourner à son lieu natal de Vaikuntha. Alors, elle a attaché le rakhi autour du poignet du roi démon, Bali et en a fait un frère. En posant des questions sur le cadeau de retour, la déesse Lakshmi a demandé à Bali de libérer son mari du vœu et de le laisser retourner à Vaikuntha. Bali a accepté la demande et le Seigneur Vishnu est retourné à sa place avec sa femme, la déesse Lakshmi.
Santoshi Maa- Il est dit que les deux fils de Lord Ganesha à savoir, Shubh et Labh ont été frustrés qu’ils n’avaient pas de sœur. Ils demandèrent une sœur à leur père qui finalement obligea leur sœur à l’intervention de sainte Narada. C’est ainsi que le Seigneur Ganesha créa Santoshi Maa à travers les flammes divines et que les deux fils du Seigneur Ganesha obtinrent leur sœur pour l’occasion de Raksha Bandhan.
Krishna et Draupadi- Basé sur un récit de Mahabharat, Draupadi, femme de Pandavas a attaché un rakhi au Seigneur Krishna tandis que Kunti a attaché le rakhi au petit-fils Abhimanyu avant la guerre épique.
Yama et le Yamuna- Une autre légende dit que le Dieu de la mort, Yama n’a pas rendu visite à sa sœur Yamuna pendant une période de 12 ans qui est finalement devenu très triste. Sur les conseils de Ganga, Yama est allé à la rencontre de sa sœur Yamuna qui a très heureux et a effectué l’hospitalité de son frère, Yama. Cela a fait le Yama ravi qui a demandé à Yamuna un cadeau. Elle a exprimé son désir de voir son frère encore et encore. En entendant cela, Yama rendit sa sœur, Yamuna immortelle pour qu’il puisse la voir encore et encore. Ce récit mythologique forme la base du festival appelé "Bhai Dooj" qui est également basé sur la relation frère-sœur.
Raison de la célébration de ce festival 

La fête de Raksha Bandhan est observée comme un symbole de devoir entre frères et sœurs. L’occasion est de célébrer tout type de relation frère-sœur entre les hommes et les femmes qui peuvent ne pas être biologiquement liés.

En ce jour, une sœur attache un rakhi autour du poignet de son frère afin de prier pour sa prospérité, sa santé et son bien-être. Le frère en retour offre un cadeau et promet de protéger sa sœur de tout mal et en toutes circonstances. Le festival est également célébré entre des frères-sœurs appartenant à des membres de la famille éloignés, des parents ou des cousins.