Monday 4 November 2013

                 Pourquoi Fête-t-on la fête du Bhai Dooj !

                                

Bhau-Beej / Bhai Tika / Bhai Phota / Bhai Dooj est une fête célébrée par les hindous le dernier jour du festival de cinq jours tout au long de Diwali. C'est le deuxième jour de la quinzaine claire ou Shukla Paksha du mois hindou de Kartika.
Les célébrations de cette journée sont similaires à la fête de Raksha Bandhan. En ce jour, les sœurs de prier pour leurs frères d'avoir une vie longue et heureuse en effectuant la cérémonie Tika et sœurs donner des  cadeaux à leurs frères.

                                   


                                   L' Histoire de Bhau-beej .

La légende dit Yamraj, le Dieu de la Mort a visité sa soeur Yami ce jour-là. Elle a mis l'tilak bon augure sur son front, lui guirlandes et l'a nourri avec des plats spéciaux. Ensemble, ils ont mangé des bonbons, parlé et se sont bien amusés au contenu de leur coeur. Alors adieu Yamraj lui a donné un cadeau spécial comme un gage de son amour et en retour Yami lui a également donné un beau cadeau qu'elle avait fait de ses propres mains. Ce jour-là Yamraj annoncé que toute personne qui reçoit tilak de sa sœur ne sera jamais levée. C'est pourquoi cette journée de Bhai Duj est également connu sous le nom de Yama Dwitiya

                            La cérémonie




Le jour de la fête , les sœurs invitent leurs frères pour un somptueux repas , y compris souvent leurs plats préférés . La cérémonie signifie le devoir d'un frère pour protéger sa sœur , ainsi que les bénédictions d'une sœur pour son frère.
Report de la cérémonie dans un style traditionnel , les sœurs accomplissent Aarti pour leur frère et appliquent un tika rouge sur le front de son frère. Cette cérémonie tika à l'occasion de Bhai Bij signifie sincères prières de sa sœur pour la vie longue et heureuse de son frère et le traite avec des cadeaux. Dans frères de retour bénir leurs sœurs et de les traiter aussi avec des cadeaux ou de l'argent .
Comme il est de coutume dans l'Haryana , Maharashtra pour célébrer l'occasion propice de Bhau - beej , les femmes qui n'ont pas de frère adorent le dieu de la lune à la place. Elles s'appliquent mehendi sur les filles que leur tradition.
La sœur , dont le frère vit loin d'elle et ne peut pas venir à sa maison , envoie ses plus sincères prières pour la vie longue et heureuse de son frère par le dieu de la lune . Elle effectue Aarti la lune. C'est la raison pour laquelle les enfants de parents hindous appellent affectueusement la lune Chandamama ( Chanda signifie lune et maman signifie frère de la mère ) .

                                 La célébration


Bhai Phota dans Haryana est célébré avec beaucoup de faste. La cérémonie est marquée par de nombreux rituels long avec un grand festin organisé pour les frères.
Le festival de Bhai Bij est populaire dans Haryana, Gujarat, Maharashtra et Goa et est célébré avec une grande ferveur et gaieté. Frères et sœurs attendent avec impatience l'occasion d'un immense enthousiasme. Pour ajouter du charme à l'occasion, des cadeaux Bhai Bij sont échangés entre frères et sœurs comme un gage d'amour et d'appréciation.
Bhav Bij est un temps pour les réunions familiales comme tous les frères et sœurs de la famille se réunissent. Proches parents et amis sont également invités à célébrer le Bhav Bij dans de nombreuses familles.
Des plats spéciaux pour le festival incluent le Maharashtra sucré appelé basundi poori ou kheerni poori.On cette occasion sœurs donnent des cadeaux à leurs frères.



1 comment: