Wednesday 9 October 2013

               Pouquoi L'on célèbre la fête du Dussehra en Inde   ?



Vijayadashami est aussi connu comme Dashahara, Dussehra, Dashain (au Népal), Navratri ou Durgotsav est l'une des fêtes hindoues les plus importantes célébrées sous diverses formes, à travers l'Inde, le Népal et le Bangladesh.

Le nom Dussehra est dérivé du sanskrit Dasha-hara signifie littéralement suppression de dix référant à la victoire du Seigneur Rama sur le démon à dix têtes Ravana roi. [1] Cette journée marque aussi la victoire de la déesse Durga sur les démons Mahishasur. Le nom Vijayadashami est également dérivé du mot sanscrit "Vijaya-Dashmi" qui signifie littéralement la victoire sur le Dashmi (Dashmi étant le jour lunaire dixième du calendrier hindou mois).

                   Les Significations de cette fête :


Comme son nom l'indique Vijayadashmi ou Dussehra est célébré le dixième jour du mois de Ashwin selon le calendrier luni-solaire hindou qui correspond à Septembre ou Octobre du calendrier grégorien. Les neuf premiers jours sont célébrés comme Maha Navratri (Devnagari: नवरात्रि, «neuf nuits») ou Sharada Navratri (le plus important Navratri) et culmine le dixième jour comme Dasara.

En Inde, la saison de la récolte commence à ce moment et si la Déesse Mère est invoquée pour commencer la nouvelle saison de la récolte et de réactiver la vigueur et la fertilité du sol. Cela se fait à travers des spectacles et des rituels religieux qui sont pensés pour invoquer les forces cosmiques qui rajeunissent le sol. Beaucoup de gens de la foi hindoue observent à travers des rassemblements sociaux et des offrandes de nourriture aux dieux à la maison et dans les temples à travers le Népal et l'Inde.

                La  Victoire de Dieu Ram sur Ravana :


En ce jour dans le Treta Yug, Rama , également appelé Shri Ram , le septième avatar de Vishnu, tué le grand démon Ravana qui avait enlevé la femme de Sita de Rama à son royaume de Lanka. Rama , Lakshmana son frère , leur Hanuman suiveur et une armée de singes a mené une grande bataille pour sauver Sita. L'ensemble du récit est enregistré dans l'épopée du Ramayana , une écriture hindoue.

Rama avait effectué " Chandi Homa " et invoqué les bénédictions de Durga , qui a béni Rama avec la connaissance secrète de la façon de tuer Ravana. Le jour de Ashvin Shukla Dashami , le parti de Rama trouvé Sita et vaincu Ravana. Ainsi, il est nommé comme Vijaya Dashami . Sur la base des conclusions du Ramayana, Kalidas de les Raghuvans , Ram Charit Manas de Tulsidas , et Ram Chandra Yas Chandrika de Keshavdas ainsi que commune perception de l'Inde , Rama , Sita de Valmiki et de Lakshmana retour à Ayodhya le 30e jour de Ashvin (19-20 jours après Vijayadashmi ). Pour marquer le retour du Seigneur Rama , dans la soirée , les habitants d'Ayodhya allumé leur ville avec des millions de lampes de terre ( appelé Deepak ) . Depuis lors, cette journée est célébrée en Inde Deepawali ou Diwali :